Ecole des Avocats de Martinique
L'Ecole Des Avocats de MArtinique - EDAMA
La France compte 16 Centres Régionaux de Formation à la Profession d'Avocat appelées aussi Ecoles d'Avocats
L'EDA de MArtinique est devenue EDAMA par une délibération de son conseil d'administration du 14 janvier 2021.
Centre de Formation Professionnelle Continue des Avocats, l'Ecole a été présidée par différents avocats du Barreau de Martinique (Maîtres Gérard DORWLING-CARTER, Philippe EDMOND MARIETTE avant la réforme de la formation continue des Avocats, puis depuis 2004, Maîtres Nathalie NADIR, Sophie RELOUZAT-BRUNO, Isabelle TAVERNY, Murielle RENAR-LEGRAND, Margaret TANGER) qui ont tous oeuvré pour la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à l'exercice de la profession d'avocat.
L'Ecole a pu offrir des formations de grande qualité et s'adjoindre des formateurs compétents et reconnus dans leur matière. Elle a proposé chaque année un large panel de formations ouvertes non seulement aux avocats du Barreau de Martinique, mais également aux Avocats extérieurs au Barreau ou appartenant à d'autres professions.
Les différentes années ont été marquées par :
Ainsi, on note le déplacement de M. Jean-Claude MARIN, Procureur Général à la Cour de Cassation pour un colloque en collaboration avec l'ancien Procureur Général près la Cour d'Appel de FORT-DE-FRANCE, M. BOSC en 2013 .
L'année 2019 a été très particulière pour l’EDA MARTINIQUE qui a dû surmonter la démission de sa présidente, Me Margaret TANGER.
Son rapport d'activité dénonçait les contraintes administratives de plus en plus lourdes pour une Ecole dont le fonctionnement repose quasi exclusivement sur son Président, en l'absence d'une direction et d'une aide administrative : professionnalisation de l'organisme de formation, adoption du référencement DATADOCK, développement du E-LEARNING...
L'Ecole a subi un tournant majeur et a dû relever les défis posés par le Référentiel National Qualité (RQN).
L'EDA a d'abord eu à reprendre le chemin de la normalisation en réactivant
L'EDA de MARTINIQUE a pu proposer et mettre en place un Diplôme Universitaire de Médiateur, conçu et élaboré en partenariat avec l'IFOMENE qui s'est déroulé en deux parties:
- le DU1 mis en place au dernier trimestre 2019 : 26, 27 et 28 septembre 2019 et 21, 22 et 23 novembre 2019. Une session supplémentaire de 5 bénéficiaires a été organisée les 18, 19 et 20 novembre 2019 ce qui a porté le nombre d'avocats formés à la médiation à 20.
- le DU2 de janvier à octobre 2020 avec 18 inscriptions.
Le diplôme universitaire de médiateur a été remis à 16 avocats du Barreau de la Martinique le 06 octobre 2021 au cours d'une cérémonie officielle.
Le calendrier des formations pour l'année 2020 était ambitieux, mais a été stoppé par la crise sanitaire de la COVID 19 qui a incontestablement ralenti l’activité de formation de l’EDAMA, déjà fragilisée par le manque de moyens humains et matériels de l'institution.
Des formations d’excellence ont néanmoins pu être organisées avec des formateurs extérieurs et internes au Barreau durant l'année 2020 :
Le DU2 de médiateur a pu tenir ses sessions de deux jours par mois jusqu'au mois de mars. Les mois de mai et juin ont été réalisés en distanciel. Le mois d'avril a été reporté au mois d'octobre. La reprise de toutes les formations n’a pu se faire qu’à compter du mois de septembre 2020.
Les difficultés rencontrées par l'Ecole des Avocats de Martinique ont pu être palliées par les formations en E-learning proposées par le CNB (formations sur les discriminations, la gestion de cabinet et l’utilisation des nouveaux outils numériques).
La plupart des chantiers ouverts en 2020 ont été poursuivies en 2021.
L’année 2021 s’est ouverte avec la volonté de donner encore plus de visibilité à l'EDA Martinique en tant qu'organisme de formation à part entière, renforcer et faire vivre les partenariats solides avec les institutions de proximité (IEJ de la Faculté de Droit et d’Economie de Martinique, Université des Antilles, Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique et autres organismes de formation).
Le 14 janvier 2021, l'Ecole des Avocats de Martinique a tenu son premier Conseil d'Administration à l'occasion duquel:
L'Ecole a poursuivi sa normalisation en obtenant la certification QUALIOPI le 06 décembre 2021.
Un audit intermédiaire a eu lieu le 11 décembre 2023 qui a permis l'Ecole de maintenir sa certification jusqu'au 31 décembre 2024.
Le calendrier des formations doit mettre l’accent sur la déontologie grâce à la sollicitation des différents bâtonniers du Barreau de Martinique, thème transverse à décliner dans toutes les disciplines et prendre en compte les diverses réformes entrées en vigueur ou l'actualité législative et jurisprudentielle: (la réforme du divorce ou l’abrogation de l’ordonnance de 1945 sur l’enfance délinquante et l’adoption du code de la justice pénale des mineurs, l'entrepreneur individuel, l’aménagement de peine, l’urgence en droit administratif, la commande publique, le droit de la construction, la liquidation des régimes matrimoniaux).
Il convient de ne pas oublier les mentions de spécialisations.
L'Ecole accompagne l'Avocat(e) dans sa demande de formation continue et lui propose un panel de formations de qualité dont le coût d'inscription est attractif grâce à la mobilisation de la dotation Formation Professionnelle auprès du FIFPL. Cela n'est possible que si l'Ecole produit copie de l’attestation de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle qui est délivrée par l’URSSAF – dite attestation « URSSAF », pour l’année N-1.
3ème Congrès des EDA d'Outre-mer et de Corse - 20 heures de formations en en droit de la famille, pr
Lire la suiteIntroduction sur la CJUE Composition de la Cour - La Cour de justice et le Tribunal Les juges, les
Lire la suite